Le copyleft qu'est ce que c'est?

Publié le par Nenthor

Il y a une petite trentaine d'années environ, certains informaticiens se trouvés bien bloqués devant d'excellents programmes en Copyrights qu'ils voulaient retouchaients à des fins pratiques, d'améliorations.

Le copyrights, comme son nom l'indique, leur interdit d'utiliser le programme (l'oeuvre), de le modifier.
Seulement, ces informaticiens se sont réunis afin de créer une nouvelle license qui leur permettraient alors de faire ce qu'ils veullent avec ce qui est déjà fait sans pour autant se remplir les poches sur le dos du premier auteur.
Cette license, il l'ont appelé Copy LEFT.
Elle fût, vers les années 2000, repris par le monde des artistes qui on voulu, eux aussi, stopper l'interdiction formelle d'utiliser certaines oeuvres et donc de favoriser l'échange et le partage entre artistes en tout genre.

Un license permettant d'utiliser, de copier, d'améliorer toutes choses avec certaines conditions à savoir:
-citer le ou les auteurs ayant travaillé sur la création ou la modification de l'oeuvre.
-que les nouvelles oeuvres soit également en Copyleft

 

Voici le symbole du copyleft (exactement le contraire du symbole  copyrights)

Autant dire que ceux qui l'ont inventé ont voulu se moquer un petit peu du concept inverse ;-)

Sinon il  existe d'autres liens présentant les différentes licenses

comme la license creative commons

ou encore la license art libre

Vos réactions sont les bienvenus!!

Commenter cet article

Tyah 17/11/2008 16:00

Que dire du copyleft ?
Si ce n'est, sans ce concept :
- Pas de partages de compétences, et comme je suis une bille en 3d, la plupart de mes modéles viennent de créations d'amateurs ô combien talentueux.
- Pas de consultation et de telechargements de samples en .wav, d'échantillons traités de façon quasi-pro.
- Pas d'échanges de créations, ni de soutient entre artistes.
Bref, sans copyleft la vie ne serait qu'un forfait où nous serions redevables de nos abpnnements a chaque geste.

Nanie 29/10/2008 13:48

Je suis bien heureuse de cet article, voici quelques années que j'adhére au concepte du Copy left. Je voudrais mentionner que les premiers à me l'avoir fait découvrir sont les artistes de l'asso ZAVATA (voir lien) dont toutes les oeuvres sont à dispositions en difusion libre. L'idée de pouvoir emprunter l'image d'un artiste et la modifier la transformer est assez révolutionnaire dans la création et permet énormément d'échanges et de possibilités. Il faut savoir qu'en Belgique le copy right n'existe pas ni le copy left d'ailleurs, tout comme le statut d'intermittant. En Belgique quand on crées, exposent, vends, montrent, on devient "Indépendant" et c'est un statut. Ainsi le peintre est un marchand de couleurs par exemple et déclarera les centilitres de peintures restantes ou utilisées, Le musicien déclarera le nombres de compositions, de notes et de temps... c'est décalés...mais beaucoup plus simples, les oeuvres sont protégées et mises automatiquement en copy left du moment qu'elles sont signées par l'auteur... C'est une histoire de liberté. Hé oui! faut pas aller bien loin pour que le système soit vraiment différent... Qu'en pensez vous?