de petites initiatives pour le Monde

Publié le par Nanie


LE 17 OCTOBRE 2008
JOURNEE MONDIALE DE REFUS DE LA MISERE


Vous pouvez donc si vous le souhaitez prendre 2 minutes pour accrocher un drap Blanc à votre fenêtre, le drap sera noué. Chaque nœud  symbolise une idée, une intention, une valeur.
Une sorte de rite, de renforcement, de conditionnement du monde vers des choses que l'on souhaite voir évoluer. Magret des milliers de gens participant très différents, de nationalités, de cultures, d'environnements, classes sociales, éducations différentes, ce qui ne sera pas demain c'est l'action, le geste et sa symbolique. Celle du lien du fil noué les uns aux autres entant qu'être humain, simplement.
Je vous remercie

 

 

 

Commenter cet article

Nanie 28/10/2008 21:35

Pour finir je mets quelques belles photos de l'événement...nous n'étions pas bien nombreux mais chaques personnes présentent ou participante y a mit beaucoup de coeur.

J'aurai voulue que nous débations sur cet article non pas du droit que j'ai ou non de poster un tel article car si je le prend c'est dans le respect de tous même ceux qui ne souhaites pas adhérer à ces manifestations. Et cela à été finalement bien compris par tout le monde je pense.
Ce n'est pas là l'important je pense que l'idée, la manifestation elle même à néemoins la qualité de permetre le partage de nos interets et desinterets, simplements nos idées sur la question.
Finalement certains d'entre nous on pus en discuter entre eux j'aimerai donc le faire partager:
Au delà de la vision particuliérement fataliste de Tyah sur le monde il m'a expliqué qu'il s'agissait pour lui d'un événement créer par des gens hypocrites qui fesaient cela pour se donner bonne conscience et non par amour ou compassion mais que surtout eux profitaient d'une suciétée capitaliste pour leur profit personnels. Emeline rajouta qu'elle n'avait rien contre l'altruisme mais que certains événements militants contre la misére parlaient de ce qui se passe dans le tiers monde pour qu'on ne voit pas ce qui se passe devant notre nez.
Je suis assez d'accord avec cela finalement car oui des associations qui font de leur gagne pain les problémes sociaux ça existent biensur, et le fait de toujours parler de ce qui est loin pour pas résoudre nos propres problémes c'est le jeu médiatique contemporain préféré... donc effectivement ça arrive tout ça et il est également bon de le mentionner.
Ceci dit j'ai pleine confiance en ce que je fais en ce moment et dans les gens que je rencontre en Wallonie ceux pour qui je travaille et cela est également et surtout réconfortant à mentionner. Cet événement traitait particuliérement des sujets qui nous concernent tous aujourd'huis et ici, des Droits de l'hommes tout simplement.
Je peux comprendre que pour certains militer à coup de drapeaux ne sert à rien sauf que là il s'agit de se battre avec pour arme la création uniquement les photos l'illustre bien...
Finalement c'est ce qu'on fait nous aussi de notre Art non?

Fenshag 22/10/2008 05:33

En tout cas nous on a mis le draps à l'Atrium (;

Tyah 20/10/2008 14:07

Oula, je ne voulais pas de conflits, ni de critiques sur ma facon d'etre. Je n'accrocherai pas de drap blanc a ma fenetre en oubliant la misere qu'est a ma porte et en lorgnant sur celle du pays voisin.
Et en ce cas, j'ai qu'a aussi militer pour la CGT ?
Je reste sur ma position. Je ne suis pas d'accord.

Ek-Sistére 20/10/2008 18:31


Si cela te tient à coeur! oui pourquoi pas!
Maintenant, entre nous,la cgt t'as plus desservie qu'autre chose...
mais si tu veux vas y!
Ce blog sert à s'exprimer!
Personne ne t'a obligé à mettre un drap!
Et personne ne t'obligera à rien si ce n'est à nous faire partager ce que tu vie!
Bonne continuation!


Nanie 18/10/2008 19:55

Je pense que notre henry a bien agit en écrivant ainsi; il a ainsi lancé le débat et souligné que nous representons un collectif d'artistes, une communoté qui crée.
Moi j'ai voulu par cet article élargir nos échanges sur ce blog au delà des créations plastiques vers des reflexions sur le monde complétentaire à nos travaux.
Notre engagement dans nos oeuvres est tout à fait relatifs alors que ce genre d'article est Militant je comprend donc que j'aurai du prévenir.
Je crois que tout le monde l'as bien compris et je suis trés heureuse que chacun donnes son avis. Car oui Henry même et surtout le tien nous interesse et est important pour nous. Surtout moi qui peind avec toi.
Serge (Nenthor) Tu peux peut être partager tes impressions d'avoir participer à cela et d'avoir rencontrer des gens se posant des questions sur ce fameu drap à la fenetre de l'Atrium...
Voilà
J'ai énormements de nouvelles idées, je voudrai faire vivre cette categorie sur le blog, et je pense m'y investir.
Je vais écrire des textes avec Anatol( écrivain Russe rencontré ici en Belgique) j'éspére les publier bientot nous avons rdv. Nos réflexions serons basés sur le sens de l'Art aujourd'hui, sur ce qu'il apporte au Monde et comment. Dans un premier temps en tout cas.
Voilà je vous remerci encore et attend de vous lire
tendresse et affections
Nanie

Nenthor 18/10/2008 17:24

L'artiste qui est en chacun de nous cherche bien à s'exprimer? L'art est une forme d'expression. De part ses définitions simplistes mais pourtant réel je pense pouvoir affirmer que Nanie a tout à fait le droit de nous faire part de son combat, de ce qui l'a préoccupe, de ce qu'elle fait en ce moment en Belgique, bref ni plus ni moins partager ce qu'elle vit! Certes, cette information que tu nous fait partager, il n'y a pas de peinture dessus, pas de déchirure, ou d'arrachage, une simple photo avec un message que même le profane peut lire et comprendre sans pourtant s'interroger sur la démarche artistique de l'un ou de l'autre! Non c'est simple! Accroche un drap noué à ta fenêtre(chose faîtes à l'Atrium) pour montrer au quidam dans la rue que tu penses à ton prochain qui galère dans la rue sous le seuil de pauvreté! C'est pas donne ta tunes ta voiture et ta maison, c'est prouve que tu y penses, à l'image du nœud rouge pour le sida! La majorité des gens qui portent ce symbole de lutte contre le sida n'ont jamais donné un sous ou même leur temps pour des personnes en fin de vie atteinte par ce virus. Qu'on me dise la différence entre cela et tout le reste sur ce Blog! Aucune... Mise à part que c'est peut être l'article le plus accessible au commun des mortels! Prévenir tout le monde avant de mettre un article qui l'a fait jusque là? Tu n'as pas à t'excuser je crois, Nanie. Voilà en tout cas mon avis. Bonne continuation